750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et délices
28 mars 2009

tarte aux myrtilles meringuée

Bonjour

Je vous propose aujourd’hui une tarte aux myrtilles meringuée

J’en avais vu une chez provence sans gluten

J’avais des myrtilles surgelées à utiliser c’est très bon

P3280042

une photo de la tarte terminée

P3280032

La pâte à tarte est une recette de christophe michalak

la pâte à tarte sucrée:

190g de farine

20g de fécule de pommes de terre

90g de sucre glace

130g de beurre

35g de poudre d'amandes

1 pincée de sel fin

1 oeuf (50g)

Tamisez la farine, la fécule et le sucre glace dans un saladier

Ajoutez la poudre d’amande
Coupez le beurre en dés et travaillez-le à la main avec le reste des ingrédients.
Ajoutez l'oeuf.
Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, enroulez d'un film transparent et mettre au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation.

La garniture

300g de myrtilles

30g de poudre d'amandes

15 cl de crème liquide

3 jaune d'oeufs

3 blancs

80g de sucre en poudre

70g de sucre glace

1cs de crème de calisson (idée vu chez provence sans gluten)


Préchauffez le four à 200°. Etalez la pâte sur un plan légérement fariné puis garnissez-en une tourtière largement beurrée.
Piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Versez la poudre d'amandes sur le fond de tarte, puis ajoutez les fruits et le mélange (crème liquide jaunes d’œufs sucre en poudre)et 1cs de crème de calisson. Egalisez la surface.  Faites cuire la tarte dans le bas du four pendant 30 minutes.

Montez les blancs d'oeufs en neige, en ajoutant le sucre glace à mi-préparation.

Retirez la tarte du four  et attendre un peu qu'elle refroidisse

dressez la meringue sur la tarte.

Remettez la tarte 3 minutes au four en surveillant bien, jusqu'à ce que la meringue commence à se colorer. Laissez refroidir et servez.

P3280035


P3280044

nous avons beaucoup aimé

bonne journée

Publicité
Commentaires
S
slt cv tout les maman
H
ça me tenterait bien d'y goûter...
G
roooooo, ça y est, je bave littéralement sur mon clavier .... la tuerie!!!!
K
miammmmmmmmm<br /> bisous mon Isa
P
Wouaaa sympa cette tarte a la mirtylle!!
Publicité
Publicité