750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et délices
4 février 2009

brioche parisienne

Bonjour

Aujourd’hui je vous propose une recette de brioche parisienne

Je me suis inspirée de la recette d’avital du blog le pétrin

j’ai divisée les quantités par deux sauf pour le beurre ou j’ai mis 250g au lieu de 200g

et de la recette de lolie du blog le tablier rose de lolie

avec ces quantités j’ai réalisé 5 briochettes et une grande brioche

j'ai utilisé ma machine à pain

P2040033

ingrédients

500g farine T45 ou gruau

20g levure fraîche

75g sucre

10g sel

4 oeufs

75g lait

250g beurre ramolli

Diluez la levure dans le lait, et ajoutez un peu de farine. Laissez en attente pendant 15 min à couvert.

Tamisez la farine, ajoutez le sucre, le sel et mélangez.

Ajoutez 1 oeuf battu, puis le lait à la levure, commencez à pétrir.

Incorporez le reste des oeufs battus.

Pétrissez jusqu' à avoir une texture homogène, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la terrine.

Laissez lever la pâte dans un endroit tempéré pendant 3 h recouverte d'un linge humide, la pâte doit doubler de volume.

Rompez la, en la repliant sur elle même. Déposez la dans un moule à brioche, puis laissez la au frais jusqu'au lendemain, recouverte d'un linge humide.

Le lendemain, mettez la dans un endroit tiède pendant 1 heure environ et laissez la finir sa poussée.

Préchauffez le four à 180°c, puis enfournez pour 30 minutes. Surveillez la cuisson, si elle dore trop vite, n'hésitez pas à la couvrir de papier d'aluminium.

Elle est cuite lorsque la lame d'un couteau ressort sèche.

P2040035

une photo de la mie

P2040036

bonne journée

Publicité
Commentaires
V
Elles sont vraiment très réussies tes brioches. Très belles, bravo.
E
Tes photos sont super appétissantes et donnent envie d'en avoir demain au réveil.
E
Elles sont magnifiques ces brioches ! Bravo !<br /> Bisous
C
Cette brioche à l'air délicieuse ^^<br /> Avec un bon chocolat chaud et du beurre ou du nutella ^^ mmmmmmh,mmmmh,mmmhg <3<br /> bizzzzzz
C
Elles sont superbes tes brioches. ça donne envie de goûter illico<br /> Bises<br /> Chrys
Publicité
Publicité