750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et délices
4 mai 2010

kouglof salé aux noix et aux lardons

bonjour je vous propose aujourd'hui cette recette de kougloff salé je l'ai déjà réalisé à plusieurs reprises et je n'avais pas donné la recette
ce kouglof est excellent et pratique lorsque l'on est nombreux
la recette provient du site marmiton

P1020479
P1020656

























preparation : 2 h
Cuisson : 50 mn

Ingrédients (pour 1 moule à kougelhopf de 20 cm de diamètre) :
- 400 g de farine
- 10 g de sel
- 150 g de beurre ramolli
- 2 oeufs
- 20 cl de lait tiède (attention, pas chaud! Sinon l'action de la levure ne se fera pas)
- 25 g de levure de bière (fraîche)
- 150 g de lardons
- 100 g de noix en morceaux

Préparation :

Mélanger la levure à 10 cl de lait et un peu de farine pour en faire une pâte à laisser reposer jusqu'à doublement de son volume.

Mélanger la farine restante, les oeufs et les 10cl de lait restants. Pétrir pendant 15 mn pour bien aérer la pâte.

Ajouter le beurre ramolli et bien mélanger.

Ajouter ensuite le levain, puis pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient.

j'ai fait ma pâte dans la machine à pain

Couvrir d'un linge et laisser reposer pendant 1h dans un endroit tempéré (près d'un radiateur par exemple).

Faire reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant.

Ajouter les lardons et les noix.
Bien beurrer le moule à kougelhopf jusque dans les cannelures et fariné. Déposer un cerneau de noix dans chaque cannelure. Y mettre la pâte
P1020474





















laisser reposer jusqu'à ce qu'elle arrive au bord du moule.

P1020475













Cuire 50 minutes à thermostat 7 (200-210°C). Si la pâte se colore de trop, couvrir d'un papier sulfurisé.

P1020479












Démouler sur une grille. 
bonne journée                     

Publicité
Commentaires
K
hum trop bonnnnnnnnnnnn
V
Allez, celui-là, je me le garde, hi! J'en ai déjà fait des sucrés, mais jamais de salés! Bisous
A
ça me donne trop envie!
T
si seulement je pouvais en avoir ne serait-ce qu'un petit morceau !!!!<br /> je serais bien contente !!!
S
Moi aussi je suis une adepte du kougelhopf salé pour l'apéritif, comme tu dis, si on est nombreux c'est l'idéal, en plus ça plait toujours! Bonne journée bizz ;-)
Publicité
Publicité