750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et délices
19 juin 2009

glace à la vanille recette lenôtre

bonjour je vous propose aujourd'hui une recette de glace à la vanille elle provient du livre glaces et sorbets de gaston lenôtre

j'ai fait l'acquisition d'une turbine à glace et depuis un mois je fais beaucoup de glace (^_^)!

P6180048

j'ai vu que sagweste  avait fait aussi une glace à la vanille  et cela m'a donné envie de mettre cette recette

Ingrédients:
- 1/2 l de lait
- 180 g de sucre semoule
- 25 cl de crême fraiche

- 1 gousse de vanille
- 6 jaunes d'oeufs
Fendre la gousse de vanille en 2, enlever les graines de vanille et les mettre dans le lait.
Faire chauffer le de lait avec la gousse de vanille et la moitié du sucre ,une fois le lait chaud laisser  infuser la vanille au minimum 10 minutes

Ensuite, battre les 6 jaunes d'oeuf en rajoutant petit petit le  reste du sucre, jusqu'à blanchiment.

Lorsque le lait a bien infusé avec le vanille, retirer la gousse.
Versez au fur et à mesure le lait dans les  jaunes d'oeufs et battre doucement puis avec de plus en plus rapidement.

Mettre ensuite le mélange  de lait/sucre/oeufs à feu doux et melanger avec une cuillère en bois sans discontinuer jusqu'à obtenir une crême qui nappe la cuillère.il est indiqué dans la recette que la temperature ne doit pas exeder 83° .A ce stade il faut enlever la casserole du feu
Dés que la consistance est obtenue, rajouter la crême fraiche dans la "crême anglaise".

Laissez refroidir et turbinez pendant environ 50 minutes.

le résultat

P6180048

elle est délicieuse

je l'ai servi aussi avec un crumble aux cerises la prochaine recette

P6180047

bonne journée.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité