750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et délices
15 mars 2009

l'entremet cappucino

Bonjour je vous propose aujourd’hui cet entremet vu chez marie pierre du blog à mes nuits blanches

j'ai respecté sa recette

J’ai testé  comme décoration le tour en chocolat ! ! vu sur le blog " le fruit de ma passion et trés bien expliqué

mes remarques:  l'entremet est facile à réaliser et trés bon et il a plu à tout le monde

pour la décoration il faut que je l'améliore et fasse le tour beaucoup plus fin mais pour un test je ne suis pas mécontente

P3150197

 












Ingrédients pour le biscuit chocolat café

100 g

de blanc d’œufs

90 g

de sucre glace

115 g

de poudre d’amande

2 cuillères à café de café soluble

30 g

de farine

60 g

de beurre

60 g

de chocolat à pâtissier

Tamiser la poudre d’amande, le sucre glace, la farine. Ajouter les blancs d’œuf et le café soluble. Faire fondre le beurre et le chocolat puis l’ajouter au mélange. Verser la pâte dans le moule à génoise de

22 cm

de diamètre. Mettre au four 10/12 min à

180°C

. Attendre 10 min avant de démouler. Laisser refroidir.

P3140184














Ingrédients pour la mousse au chocolat:

100 g

de chocolat

70 g

de beurre

3 jaunes d’œufs

2 cuillères à soupe d'eau très chaude

15 cl de crème liquide entière

50 g

de sucre

Faire fondre le chocolat avec le beurre au micro-ondes 3 x 30 secondes, en mélangeant bien entre deux, jusqu’à ce qu’il soit lisse. Battre les jaunes d’œufs, le sucre et l'eau chaude jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume. Ajouter le chocolat fondu. Fouetter la crème très froide en chantilly et l'incorporer à la préparation chocolatée

Chantilly de mascarpone au café

125 g

de mascarpone

65 g

de sucre glace

1 cuillère à soupe de café soluble

2 cuillères à soupe de crème liquide

20 cl de crème fraîche liquide entière

Diluer le café soluble dans deux cuillères à soupe de crème tiède, laisser refroidir. Fouetter la crème, le mascarpone, le café refroidi et le sucre glace en chantilly.

Montage

Poser un cercle de

22 cm

de diamètre doublé de rhodoïd sur le plat de service, déposer au centre le biscuit. Verser la mousse au chocolat et faire prendre au congélateur. Préparer la chantilly au café. Sortir le gâteau du congélateur, retirer le cercle et le rhodoïd. Décorer le dessus du gâteau de chantilly au café à l'aide d'une poche à douille cannelée. Réserver au frais

P3140188

 













Le tour en chocolat j’ai utilisé la méthode du blog le fruit de ma passion et de mercotte pour le temperage du chocolat

250 g

de chocolat noir de couverture

Découper dans du rhodoïd ou dans une pochette plastique transparente une bande aux dimensions de moule.

Tempérer le chocolat afin d'assurer à votre décoration un maximum de brillance. Vous trouverez dans cet article de Mercotte

le procédé et les astuces pour un tempérage dans les règles de l'art.

Attendre que le chocolat offre une surface légèrement solidifiée, encore assez malléable pour enrouler le rhodoïd autour de l'entremets. Remettre au réfrigérateur.

Si le tempérage s'est fait correctement, la bande décorative choclatée ne souffrira pas de l'humidité du frigo et restera uniforme et brillante.

Ôter la bande de rhodoïd. Servir bien frais.

P3150202

Publicité
Commentaires
H
bravo il est magnifique!
A
très beau gâteau
R
Il est magnifique cet entremets, et en plus il doit être excellent !
Publicité
Publicité