750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et délices
12 décembre 2008

brioche en forme de fleur

bonjour

aujourdhui je vous propose une idée de forme de brioche
ma fille ainée Solenne m'a aidée elle voulait une brioche en forme de fleur
la voici
PA180037




















je fais la pâte en map puis je commence par faire une boule centrale et je voulais faire d'autres boules pour les pétales
alors solenne m'a proposé de la faire comme ceci
PB220016




















et voilà
PB230020




















la recette que j'utilise c'est celle de la gâche vendéenne

recette vient du site marmiton je vous l'avez déjà donnée avec ces quantités je fais deux brioches

Préparation : 40 mn
Cuisson : 45 mn

Ingrédients  :


- 550 g de farine
- 1/2 cuillère à soupe de sel fin
- 2 petits oeufs + 1 pour dorer
- 110 g de sucre en poudre
- 110 g de beurre
- 1 1/2 cuillère à soupe de crème fraîche
- 12,5 cl de lait tiède
- 10 g de levure de boulanger instantanée
- 1/2 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe de rhum

Préparation :

je fais le pétrissage dans ma machine à pain

Délayer la gousse de vanille et ses graines dans le lait tiède, laisser un peu infuser. Retirer la gousse et mettre le lait vanillé dans la cuve. Ajouter les autres ingrédients : farine crème, beurre ramolli, levure sucre, sel,
Mettre sur programme "sans cuisson , ou "pate" ou sur tout autre programme permettant de faire uniquement pétrissage et levée .

tresser la pâte ou faire la fleur. Laisser lever encore 1 h

Préchauffer le four à thermostat 5 (180°C).

Dorer la surface de la gâche avec l'oeuf battu.

Mettre au four à mi-hauteur et laisser cuire 45 mn.

PA110031

PB220019

voilà

PB230025

bonne journée


Publicité
Commentaires
L
bravo, elles sont trés réussies ces brioches!!
N
Elles sont très jolies vos brioches, surtout celle en forme de fleur! C'est une excellente idée ;o)
C
Superbe superbe cette brioche fleur. Du plus bel effet sur une table de petit dèj. Bravo<br /> Chrys
G
Bravo pour cette belle brioche elle est très réussi!
M
Le façonnage est extra !
Publicité
Publicité