750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et délices
20 octobre 2008

le delicieux au mascarpone au chocolat

Bonjour je vous propose cette recette du site « à mes nuits blanches »

J’avais du mascarpone et je n’avais pas envie de faire un tiramisu

Ce gâteau est délicieux et frais

J’ai utilisé des framboises de notre jardin que j’avais congelé

J’ai juste imbibé le biscuit d’un sirop de vanille avant me mettre la créme mousseline et la mousse au mascarpone au chocolat












Ingrédients pour le biscuit

2 oeufs

85 g de sucre

50 g de beurre

85 g de poudre d'amandes

2 gouttes extrait d'amande amer

Fouetter les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le beurre fondu puis les amandes et l'extrait d'amande amer. Verser la pâte sur une plaque (beurrée si pas en silicone). Mettre à cuire dans un four préchauffé à

Crème mousseline

1/3 de la recette ci dessus

Ingrédients pour la crème mousseline

40 cl de lait

125 g de sucre

2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

60 g de maïzena

200 g de beurre

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre. Dans le cul de poule, blanchir les oeufs plus les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre. Incorporer la maïzena au mélange sucre oeufs. Verser la moitié du lait chaud sur les oeufs et mélanger vivement puis verser dans la casserole. Faire cuire la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant. Retirer la casserole du feu et ajouter la moitié du beurre dans la crème chaude. Mélanger. Laisser refroidir. Ajouter l'autre moitié de beurre dans la crème refroidie et fouetter au robot, jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et lisse.

150 g de Framboises

Ingrédient pour la mousse au mascarpone au chocolat

250 g de mascarpone

30 g de sucre

200 g de chocolat

40 g de beurre

25 cl de crème fraîche liquide

Faire fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre. Monter la crème en chantilly, réserver au frais. Fouetter le mascarpone avec le sucre puis ajouter le chocolat (juste froid) puis la crème fouettée. Ne pas la préparer trop à l'avance car elle durcit vite et ne serait pas facile à étaler.

Montage

Poser le cadre sur le plat de service. Couper le biscuit en deux et l'insérer à l'intérieur du cadre. Lisser la crème mousseline au fond du cadre puis ajouter des framboises brisées pour ne pas avoir une trop grosse épaisseur. Déposer l'autre moitié de biscuit en appuyant légerement puis finir avec la crème mascarpone au chocolat, soit en la lissant, soit à la poche à douille cannelée. Enfin, saupoudrer de cacao.

part_delicieux_mascarpone

180°C

pendant 10/15 minutes.

delicieux_mascarpone_chocolat

Publicité
Commentaires
M
Il est parfait... Bravo et très heureux anniversaire un peu en retard..<br /> Merci!
C
Mmmmh, délicieusement appétisant !<br /> J'en veux bien une cuillère moi :D<br /> Bisous
Publicité
Publicité