750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine et délices
20 mai 2008

la natte gersoise de carpé diem

bonjour

je vous propose une recette de carpé diem du blog Repaire et Repère
je l'avais découverte  il y a 2 ans sur le site la cuisine au coin du feu
un régal !

j'ai suivi la recette sans rien changer dans les ingrédients
natte_gersoise3












3 œufs + lait = 450 g
+ 1 œuf pour la dorure
750 g farine de gruau ou  T45

150 g sucre
7 g sel
1 sachet et demi de levure Briochin
120 g beurre
Vanille liquide
Perles de sucre
La veille faire une poolish avec 300g de  lait + 250 g farine + ½ sachet de levure (1 c à c)
Le lendemain verser dans la cuve de la MAP. Rajouter le reste des ingrédients sauf le beurre et les perles de sucre. Lancer la MAP en programme pâte 1 h30. Quand le pâton est formé, ajouter le beurre froid en petits morceaux.
Quand le programme est terminé, relancer le programme pâte en vitesse lente pour une dizaine de tour du pétrin. Arrêter, sortir la pâte et la laisser en boule sur un plan fariné et sous un torchon pour ½ h. Au bout de ce temps, diviser la pâte en 4. Etirer chaque morceau de façon à faire 4 boudins, les poser sur la plaque de cuisson, les tresser 2 par 2 et raccorder les bouts. Laisser sous un torchon jusqu’à ce que la double de volume.
Juste avant la cuisson, badigeonner d’un œuf battu en repassant plusieurs fois à 2 mn d’intervalle et soupoudrer de perles de sucre. Mettre à four préchauffé T 160° pour 30 mn environ.

mes remarques : je l'ai déjà réalisé sans faire la poolish et cela fonctionne bien
j'en fait deux avec la recette pour faciliter la cuisson

Publicité
Commentaires
F
merci ratiba pour les recettes en général mais surtout les brioches merciiiiiiiiii et bisouuuuuu
C
Celui là... je l'ai mangé et il est excellent!!!!!...
I
je te donne mon mail<br /> isahenry@dbmail.com<br /> <br /> sinon j'ai deux MAP<br /> pour les brioches :j'utilise la panasonic <br /> sinon il y a aussi la kenwood qui est trés bien<br /> <br /> bises <br /> à bientôt<br /> isabelle
M
tres appetissant!!!<br /> on va se lancer dans la grande cuisine nous aussi...<br /> Christelle m'a montré ton blog et comme je ne connais ni n'ai reussi à trouver ton mail, je passe par là pour te demander quelle "MAP" acheter pour faire de telles merveilles....<br /> peux tu me conseiller (la fête des mamans approche ;))?<br /> merci et bises à toute la famille<br /> marc
Publicité
Publicité